lundi 21 mai 2012

Une Famili en or.

Alors que mon ventre commençait tout juste à s'arrondir, ma Maman m'a fait parvenir le lien d'un concours organisé par un magazine Mamans Enfants, concours permettant de gagner je ne sais plus quel objet de puériculture. J'ai joué (j'ai perdu) et j'ai fouillé un peu sur le site.


    • Les forums de Mamans, c'est le maaaaaal !

C'est la première fois que je me baladais sur ce genre de site. Je suis bien vite tombée sur la partie forum. L'énorme partie forum. Avec son énorme diversité de sujets. Et ses énormes fautes d'orthographe aussi.

Et je me suis souvenue de ce que me disaient :
- mon médecin : "Si vous avez des questions, n'allez surtout pas sur un forum de femmes enceintes. C'est le meilleur moyen de s'inventer les pires maladies de la Terre et d'entretenir ses angoisses."
- mon collègue de boulot : "Nan mais les forums, faut pas y aller. C'est des folles hystériques."
- une inconnue dans la rue : "Si vous ne voulez pas faire une déprime post-partum en pleine grossesse, ces sites là, faut les éviter comme la peste."

Oué. Je cause avec des gens bizarres parfois. Et je suis quelqu'un de curieux. De très curieux. Alors j'ai voulu me faire ma propre opinion et j'y ai jeté un œil à ce maaaaaaal si mauvais.


    • Une approche discrète.

J'ai commencé par les observer. J'ai repéré quelle partie du forum m'était destinée et j'ai appris une première chose : j'étais une novembrette. Ah. Je ne savais même pas que ça existait ce terme jusque là (pour les incultes comme moi, les novembrettes sont les mamans dont la date prévue d'accouchement tombe en... Novembre). J'ai encore observé, je suis grande observatrice, j'ai bien vite vu que ces novembrettes là étaient ultra sympathiques. J'ai encore observé, et je me suis lancée :

"Bonjour et enchantée,

Je viens de débarquer par ici, j'ai un peu (beaucoup) cliqué partout et bim me voilà !


Que faut-il que je fasse pour pouvoir inscrire mon mini-nous prévu de montrer le bout de son nez le 24/11/11 ?


Je ne sais pas encore s'il sera pourvu d'un zizi ou d'une zézette ! Ma (grande)(énorme)(gigantesque) curiosité sera assouvie le 15/07...
"

Oué. Je cause moi-même bizarre parfois. Mais ça je pense que tu l'avais déjà remarqué. Toujours est-il que j'ai reçu de gentilles réponses et que j'ai découvert un petit monde dont j'ignorais l'existence. Toujours est-il que c'était le premier message d'une looooongue lignée.


    • Un site qui est vu comme le mal, mais qui fait du bien.

Ce site là, c'est un énorme espace de partage. Un lieu d'échanges. C'est sûr que les futures-mamans présentes ne sont pas médecins, ou gynécos, ou sage-femmes... 

Mais elles sont là au moindre doute. Elles sont là pour donner leur avis, sans l'imposer. Elles sont là pour nous épauler. Elles sont là pour raconter un petit moment de vie. Elles sont là pour nous écouter. Elles sont là pour rappeler de faire telle ou telle chose administrative. Elles sont là pour nous rassurer. Elles sont là pour déposer un petit smiley. Elles sont là pour chantonner du Lorie (enfin, moi j'étais là pour ça). Elles sont là pour les hauts, comme pour les bas. Elles sont là pour causer de tout et de rien. Elles sont là pour donner un petit coup de pouce. Elles sont là pour raconter des blagues. Elles sont là pour nous tenir la main virtuellement. Elles sont là, comme une deuxième famille. Une Famili.


Oui, mes références sont ultra-recherchées, je te l'accorde. Et alors ?


Nous avons beaucoup partagé, beaucoup papoté. Tout en connaissant les limites : au moindre questionnement médical, c'était direction gynéco ou médecin. Je me connectais régulièrement à cet espace, et j'avais le sourire aux lèvres quand je parcourais les messages. Je m'inquiétais aussi parfois. Nous prenions des nouvelles les unes les autres. J'ai même eu ma Binômette Novembrette trop chouette rien qu'à moi. 

Les premières ont accouché. Puis les suivantes. Et encore les autres. Elles avaient toutes leur petit bout dans les bras et elles ont attendu avec Moi et mon bidon. Elles étaient bien occupées, mais trouvaient quand même un peu de leur temps pour patienter avec Moi. Elles m'ont rebaptisée la voiture balai, non mais ! Et la plus belle des bébés du monde est arrivée, elles ont même fait partie des premières informées. Normal, c'est ma Famili.

Aujourd'hui, la Famili a déménagé. On a vécu dans une maison que nous avons bâtie de nos mains, mais les tableaux accrochés au mur ne correspondaient plus : tous les gros bidons avaient laissé place à des bébés mignons. Malheureusement, comme dans toutes familles, la notre a perdu quelques membres de vue...

Mais elles sont là. Elles sont toujours là. Et moi, avec mon Bébé-balai, je continue à chantonner... "La positive attiiiitude !".



Et toi, enceinte, tu t'es connectée à ce genre de site ? Tu penses le faire à ta prochaine grossesse ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. rhooo mais c'est un article rien que sur nous ça !!!!!! hi hi hi trop gentille cette etincelle :)

    tu as tout bien résumé comme toujours, on a passé de bons moments avec nos bidon sur ce forum... et on en passe encore dans notre nouvelle maison avec nos loulous :)

    ps: c'est vrai que pour le coup j'ai exercé mon rôle de binomette tardivement moi !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as attendu, mais ça valait le coup ! (Et puis, imagine pour moi... Argh !) :D

      Supprimer
  2. roooh, une tite larme a l'oeil pour moi !!!!!!
    la voiture balai a fait un super travail !! et nous une super rencontre !!
    l'amitié virtuelle ca existe !!! et oui on est là !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément la petite larme ?!? Wow ! :)

      Supprimer
  3. Oui, je suis sur un forum de femmes enceintes, et franchement qu'aurai-je fais sans ça, enfermée les 3/4 du temps depuis novembre ?? Et puis c'est super de se suivre, de se donner des conseils, de se soutenir tout simplement ! Et soyons honnêtes : elles ont été bien plus rassurantes que certains médecins que j'ai pu croiser lors de ma grossesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rahhh l'enfermement ! Et oui les forums de femmes enceintes permettent de sortir, de voir autre chose, et ça faut du bien au moral !

      Elles sont plus rassurantes, mais elles ne les remplacent pas... Ils sont complémentaires ! (mais pourraient quand même être plus aimables pour certains...)

      Supprimer
  4. ro comment j'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!! <3 <3 tu as bien fait de surfer sur le web a notre recherche :p
    MOUAAAAAAAAAAA pitite nétincelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai bien fait parce que j'y ai trouvé de jolies âmes ! :)

      Supprimer
  5. viiii j'ai une famili aussi!!! je les aime d'amoooouuurrrrr!!!!!!

    Et tiens c'est marrant je suis une novembrette aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Novembrettes sont les plus chouettes ! :)

      Supprimer
  6. Aurèl et Mathilde21 mai 2012 à 12:46

    rholalaaaaa ma nétincelle !! je viens de rentrer de mes 4 jours de balade et je tombe sur cet article rien pour nous !!
    comme d'hab tu as su trouver les mots justes !!
    je vous adore mes novembrettes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que pour vous et rien que de vous ! :)

      Supprimer
  7. Non, j'ai évité, car il y a beaucoup d'infos fausses qui circulent, et je ne ressentais pas le besoin d'échanger avec d'autres futures mamans, même pour ma 1ère grossesse... après ça peut être sympa, mais ce n'est pas trop mon dada ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'idée que j'en avais aussi... Mais finalement, en vrai, dans notre chez nous, au moindre doute on questionnait notre médecin, et puis finalement on papotait de tout et de rien.

      Chacune en ressent le besoin ou non ! :)

      Supprimer
  8. Je n'ai pas été spécialement attirée par ce genre de sites moi. Ma première grossesse, je l'ai vécue dans mon cocon. Pour la deuxième, j'étais enceinte en même temps que deux de mes belles-soeurs, donc je pense qu'on a partagé pas mal comme ça.
    Et j'adore la "voiture-balai" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais euhhhhhh, mais je suis une jolie voiture-balai avec un joli bébé-balai ! :p

      Supprimer
  9. choupette&amp;Nohan3 janvier 2013 à 22:28

    Ohhh je viens de le lire je n'avais pas vue comme ca fait bizarre, j'ai aussi eu ma larmichette ... Beaucoup de mes proches m'ont dis de ne pas fréquenter ce genre de forum mais je leur disais oui oui et aujourd'hui bientôt.2ans qu'on ne se quitte plus et j'adore mais trop !!!!!
    <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. choupette&amp;nohan3 janvier 2013 à 22:30

      Et les fautes d'orthographe elles te tirent la langue !!! :-P

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...