mercredi 20 juin 2012

(Bébé + Toi) VS Piscine.

Je suis allée plusieurs fois à la piscine seule avec ma Crapouille dès ses 5 mois, genre je gère grave maintenant. Plusieurs copinettes m'ont fait part de leur peur d'aller seule à la piscine avec Bébé, de ne pas savoir comment faire dans les vestiaires, comment réagir si Bébé se met à hurler dans l'eau. Et bien, même plus peur moi, j'ai mes trucs et astuces.



    • Le repérage du lieu où se déroulera la bataille.

On ne perd rien à se rendre sur les lieux, sans avoir en tête de se baigner le jour même. Ca permet de connaître l'équipement disponible, mais aussi les températures habituelles des bassins.


Le grand bassin là tout de suite, le petit bassin au bout et la pataugeoire bébé au fond à droite.


Ainsi, j'ai interrogé les personnes tenant l'accueil de la piscine de ma ville, et j'ai appris :

- qu'il y a un local poussettes
C'est cool : Evidemment, la poussette n'est pas autorisée au bord du bassin, mais c'est toujours chouette de savoir que peu de personnes auront accès à l'endroit où je la rangerai. 
S'il n'y en a pas : Demande où tu pourras la laisser.

- que les cosy sont autorisés au bord du bassin
C'est cool : Et là ça t'enlève une énorme épine du panard, parce que du coup tu sais où poser ton bébé quand tu devras enlever tes chaussures pour accéder au vestiaire, où poser ton bébé pendant que tu te déshabilleras - habilleras, où poser ton bébé quand tu rangeras tes vêtements dans le casier, où poser ton bébé une fois que tu l'auras habillé et qu'il faudra ranger ses vêtements dans le casier,... et où poser ton bébé si t'as envie de faire un petit pipi.
Si tu n'as pas le droit de prendre le cosy : Ca devient un peu plus beaucoup compliqué, mais pas impossible. Prévois une serviette à mettre par terre pour poser Bébé. A moins que tu ne sois contorsionniste et que tu arrives à enfiler ton maillot avec Bébé dans les bras.


Maman + Cosy dans le vestiaire, ça rentre !


- que l'entrée pour les enfants est gratuite jusqu'à leurs 3 ans.

- que la piscine a des horaires tordus, et qu'il y a de nombreuses activités aquatiques :
C'est cool et pas cool : Tu t'en fiches de l'aqua-gym ? Nan tu t'en fiches pas, parce que si la piscine est ouverte et qu'il y a aqua-gym, ça veut dire que le petit bassin est occupé. Ainsi, en fonction de l'heure et du jour à laquelle tu te déplaceras, tu peux imaginer quel bassin sera plus ou moins occupé. Oublie le samedi après-midi si tu veux être tranquille par exemple.

- qu'il y a du matos bébé à disposition dans les vestiaires : 
C'est cool : Des espèces de lits à grosses mailles (qui font un peu peur quand même) et des rectangles de mousse faisant office de matelas à langer, situés dans un coin pour changer bébé, t'aideront dans cette bataille.
S'il n'y en a pas : T'as le droit de râler s'il n'y a même pas un matelas à langer !


Espèce de lit à grosses mailles.

- qu'il y a 3 bassins : un grand, un petit et une pataugeoire bébé, respectivement, généralement, à 27 °, 28 ° et 32 °.
C'est cool : 32 ° à la piscine c'est plus que cool pour un Bébé, c'est même l'idéal.
S'il n'y a pas de bassin à 32 ° : Ce n'est pas insurmontable une eau à 28 °, mais les temps dans l'eau seront fractionnés et bien plus courts. La première fois que j'ai emmené Lana, la pataugeoire n'était pas accessible (puisqu'à 39 °, oups !) et nous sommes allées dans le petit bassin : on est resté une bonne dizaine de minutes et comme elle avait froid (elle commençait à devenir bleue...) on est sorti de l'eau, je l'ai réchauffée dans sa serviette (prête dans le cosy) quelques minutes ; on a repris une douche et on est reparti dans l'eau une petite dizaine de minutes. Plus bébé grandit et plus longtemps il pourra rester dans une eau à cette température.

- qu'il y a bébés nageurs le samedi matin, que la piscine leur est réservée avec petit bassin chauffé à 32 °, et qu'elle ouvre de nouveau au public en début d'après-midi, mais que l'eau a déjà refroidi... une histoire de circuit de refroidissement je ne sais pas quoi.
C'est pas cool : Mais pourquoi pourquoi ne laissent-ils pas l'eau se refroidir toute seule plutôt ?
Si tu as accès à la piscine pendant et/ou juste après bébés nageurs : Profiteeeeeeeee !


    • L'équipement nécessaire pour être redoutable.

Tes affaires de piscine à toi, c'est cool déjà (n'oublie pas ton maillot, c'est le plus important !). 

Et pour Bébé :
- un maillot de bain : ma Nana porte sublimement le MySenses,


Le joli maillot MySenses sur le joli Bébé.


- et/ou une couche spéciale appelée "couche de bain", soit lavable, soit jetable : Bébé peut aller à l'eau avec cette couche seule, qu'elle soit lavable ou jetable, ou tu peux lui enfiler un maillot par-dessus la couche jetable. Ma Crapouille a testé les Carrefour, mais ses fleurs sont devenues des paillettes, et elle testera les Little Swimmer. Que ta couche soit lavable ou jetable, prévois du stock : un accident est si vite arrivé.

- deux serviettes : une pour sécher Bébé (à emmener au bord du bassin), et une pour la poser dessus pour la changer. Et puis en plus, si accident il y a (j'insiste, mais je te parle par expérience réellement vécue), t'en as toujours une autre.


    • Les meilleurs conseils restent ceux du maître nageur et ceux provenant de l'intuition de Maman.

Je suis éducatrice sportive, mais les plus jeunes enfants avec lesquels je suis allée à l'eau avaient 5 ans. Un chouilla plus âgé que ma Nana, un grand chouilla. Je n'ai pas hésité à demander quelques conseils au Maître Nageur ayant pour habitude d'encadrer les Bébés nageurs :

- L'idéal pour Bébé est une température de piscine à 32 °. Si la température de l'eau est inférieure à 32 °, il me l'a bien expliqué, on prend soin de surveiller Bébé et on sort de l'eau quand on voit ses mains et/ou ses pieds prendre une couleur bleue. On prend son temps pour le réchauffer un peu avant d'y retourner. C'est à force que Bébé s'habituera à cette température.

- Vers 6 mois, Bébé est comme un poisson dans l'eau : il bloque automatiquement sa respiration quand on lui plonge la tête dans l'eau. Je n'ai pas osé essayer de plonger la tête de ma Crapouille. Apparemment, il perd cette faculté un peu plus tard.

- Il existe du matériel spécial bébés nageurs, si des séances sont proposées à ta piscine, accessible par une simple demande : notamment deux frites reliées par un bidule à chaque extrémité, on glisse Bébé entre les deux frites, les bras par-dessus et ça libère un peu les bras de Maman. Spo une raison pour laisser Bébé voguer seul hein !

Et bien sûr, mon intuition de Maman me fait dire que :

- Le mieux reste d'être à l'écoute de Bébé, attentive aux messages qu'il envoie et à son comportement. Un Bébé qui se met à pleurer à peine entré dans l'eau, on n'insiste pas 10 minutes : on fait trempette 5 minutes en lui parlant et on ressort de l'eau tranquillement pour réessayer quelques minutes plus tard ; si ça ne passe  toujours pas, on revient un mois plus tard. Mais on ne laisse pas non plus totalement tomber : le milieu aquatique a énormément de choses à offrir d'un point de vue psychomoteur, et il ne s'agit pas de créer une future phobie en l'éloignant de l'eau.

- Pour ne pas jeter son argent par les hublots, avant de se précipiter pour inscrire son petit bout aux Bébés Nageurs, mieux vaut tester la piscine en public avec Maman et/ou Papa : 2 ou 3 séances, pour voir s'il est capable de rester plusieurs minutes dans l'eau, pour voir s'il apprécie. Parce que si Bébé n'aime pas, la présence d'un Maître Nageur, même super expérimenté, n'y changera pas grand chose.

- Quand on entre dans l'eau, on ne balance pas son Bébé façon grand saut : on lui parle, on lui explique en le tenant contre soi. Et dans l'eau, on s'éloigne l'un de l'autre doucement, on prend son temps. Au début de la deuxième séance, j'ai ressenti fortement que ma Crapouille cherchait à aller voir ce qui se passait un peu plus loin (fastoche le message quand, dans une pataugeoire pour Bébé, t'as un bébé qui rebondit sur les fesses pour avancer juste en tenant les mains de Maman). Et c'est aussi bien sympa d'avoir 1 ou 2 jouets à disposition, pour l'occuper, pour le stimuler, mais aussi pour le rassurer.



La première fois à la piscine, c'est pitet un peu compliqué et stressant... Pour Maman, pour tout gérer. Mais très sincèrement, ça vaut le coût de se jeter à l'eau, et pour Bébé, et pour Maman.

Et toi, à la piscine, tu y vas seule avec Bébé ? Tu gères ? Ou tu as un peu peur ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. alors pour ma part, tu sais que je suis adepte des bb nageurs !!! on s'eclate en famille avec papa et grand frère !

    hesite pas a lui mettre la tete sous l'eau, ils adorent !! on compte jusqu'a 3 et hop ! grace a ca (je pense) mon grand a pas peur de sauter!! et maimai en redemande !!! mdr c'est des oufs mes loupiots !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooooh j'ai vraiment super peur pour la tête sous l'eau... Allez, je testerai peut-être la prochaine fois, en croisant les orteils pour qu'elle ne me déteste pas jusque la fin de ma vie ! :p

      Supprimer
  2. Oups, j'ai fait une boulette ! ^^ Je disais donc que je ne suis jamais allée à la piscine pour mes deux premiers et pas encore pour Margaux... mais ton joli article va peut-être me faire changer d'avis ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je tenterai peut être l'expérience quand MissChoup' sera un poil plus vieille, 15 jours ça fait juste quand même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ui ui, plus que juste ! ^^"

      J'ai oublié de le préciser, mais il faut que le petit bout ait ses premiers vaccins pour pouvoir aller à la piscine ! :)

      Supprimer
  4. J'aimerais y aller avec ma lilipuce, histoire qu'elle n'ait pas la phobie de l'eau comme moi. On verra, peut-être quand elle aura fait tous ses vaccins et que Mr pédiatre sera d'accord ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que âge à Lilipuce actuellement ? :)

      Le plus dur sera de ne pas lui transmettre cette peur... Bon courage Maman ! :)

      Supprimer
  5. heu moi je fais partie des maman stressée de mettre bb dans l'eau de la piscine seule. peur qu'il n'aime pas, qu'il hurle ... en gros peur de ne pas gérer :/ mais les beaux jours arrivent alors va bien faloir que l'on teste ... un lundi ou un dimanche peut etre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, en vrai tu m'as en partie inspirée pour cet article Amandine ! :)

      Supprimer
  6. Je vais à la piscine avec le grand de 3 ans et la petite de 5 mois, même pas peur! J'ai acheté une bouée spécial bébé pour MissT, elle y est comme dans un transat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben là tu plus que gères, t'es une pro ! (c'est quoi ta bouée exactement ?)

      Supprimer
  7. j'y pense depuis ses 4 mois et je me suis pas encore jeter à l'eau (c'est le cas de le dire !hihi!)...je pensais que les bébés ne pouvaient faire que les sessions bébé nageurs et je me trompais donc je vais voir ça de plus pres... j'ai les couches et le maillot de bain c'est deja ça...par contre tu conseilles d'y aller vers quelle heure??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'heure, j'ai posé la question au pédiatre qui m'a dit "Toute heure est la bonne", ça n'a pas d'importance au niveau de la digestion (c'est ce qui me préoccupait perso), tout ça...

      Donc tu vois toi même, en fonction du rythme de votre journée... Genre évite quand c'est le moment de sa sieste habituellement, sinon tu peux y aller le matin comme l'après-midi ça n'a pas d'importance !

      Bonnes baignades ! :)

      Supprimer
  8. bon ben chez nous on va se lancer.....

    on a tout... le bébé.... le maillot de bain..... et les couches de bain ( pas les carrefour hein Audrey, pas envie de voir débarquer des paillettes.... :) )

    séance piscine demain matin ou diamanche matin on verra suivant l'organisation de la matinée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiiiiiiiiiiiii ! Bonne baignade à la petite famille ! :)

      Supprimer
  9. sais-tu à partir de quel âge on peut les emmener à la piscine, j'suis sure que ma fille adorera rien qu'en voyant le bain :) neranmoins je testerais avant comme tu le conseille :) tu vois on y revient a ces histoires de bb nageurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben en fait tu l'avais trouvé l'article, hihi ! :D

      Alors, les pédiatres te donneront un âge différent... Parce que certains disent booooouh au chlore, d'autres n'y voient pas d'inconvénient, encore d'autres disent boooooouh aux microbes...

      Donc ceci n'engage que moi (et mon pédiatre) : il faut que ton bébé ait le vaccin des 4 mois avant d'aller à la piscine (par contre, je ne te suis pas d'une grande utilité puisque je ne me souviens pas de son nom), et après roulent mes poulettes !

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...