dimanche 7 octobre 2012

Avec la PMI, aujourd'hui on joue comme on aime.

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de centres de PMI (Protection Maternelle Infantile) en France, je ne sais pas si beaucoup de monde peut y avoir accès. Dans notre petite ville, nous avons la chance d'en avoir un. Et même qu'il est trop top. Et même qu'aujourd'hui il est encore plus que trop top.


    • Comme dans toutes les PMI, on discute, on pèse, on rit.

Avant que Bébé naisse, je ne savais même pas ce que c'était une PMI. Et quand j'en ai entendu parler, je n'ai pas bien compris à quoi ça servait. Si tu ne sais pas ce que c'est, je ne peux que t'inviter à aller voir ça de plus près.

La première fois que nous nous y sommes rendus, j'ai forcé un peu (beaucoup) Monsieur, parce que je voulais juste savoir à quoi ça ressemblait, je voulais juste comprendre un peu plus ce que c'était et je voulais juste prendre des informations. Juste. On s'est pointé, quelques minutes juste avant la fermeture, et nous avons été accueillis les bras ouverts, Papa, Lana, moi, et mes nombreuses questions. J'étais alors pleine de doutes, et les dames présentes m'ont proposé de peser Bébé et de vérifier la cicatrisation de son creucreux. Rendez-vous était pris pour les consultations gratuites, le Lundi matin.

J'y allais très souvent quand je ne connaissais pas encore SuperPédiatre. Très souvent, c'est une fois par semaine. J'avais besoin de discuter avec les dames de là-bas, j'avais tant de questions par rapport à mon Bébé qui hurlait continuellement en journée. C'était l'occasion de vérifier qu'elle prenait du poids, d'évacuer un peu et de voir du monde.

Depuis que je connais SuperPédiatre, depuis que ma Crapouille se porte mieux, j'ai espacé les visites. J'aime m'y rendre entre les consultations obligatoires, 1 fois par mois, pas plus, pour ne pas non plus faire une fixette sur son poids. Nous parlons des progrès de ma Crevette, de ses sourires, des petites anecdotes des dernières semaines, des interrogations. Et ça fait du bien au moral de se retrouver face à une personne à l'écoute, qui évite tout jugement et est dans la positive attitude (tu crois qu'elle aussi écoute Lorie ?).

A la visite du 8ème mois, j'ai reçu un petit papier :



    • Avec la PMI, aujourd'hui on joue comme on aime.

"Prenez le temps de venir jouer ensemble !". Ensemble, c'est ce qu'il manquait à ma Nana. A la maison, nous jouons à deux, des fois à trois, elle joue parfois seule, parfois avec Diego (Wifi ne veut décidément pas), mais il lui manque des temps de jeu avec d'autres enfants. L'idée est plus qu'attirante, d'autant plus que cette halte jeu parents-enfants est gratuite.

Nous sommes allés le mois dernier à la première halte-jeu, le sourire aux lèvres. Nous nous sommes retrouvés tout seuls. Lana a finalement eu l'occasion d'interagir avec de nouveaux jouets, et maman a pu blablater avec ces deux dames. Ma Crapouille est allée d'un jouet à l'autre, d'un coin de la pièce à l'autre, d'une dame à l'autre pour demander de faire quelques pas. Et moi j'étais assise à terre et je la regardais évoluer. Elle était heureuse, et moi j'étais fière.

Deux jolies poupées.

Pleines d'espoir, nous y sommes retournées ce mois-ci. Une jolie surprise de voir une petite famille avec deux enfants déjà présente. Et... Lana a préféré l'interaction avec les nouveaux jouets. Oh que oui, elle a joué tranquillement, mais à côté des deux autres petites demoiselles (dont la plus jeune avait 13 mois). L'expression "Sage comme une image" lui allait comme un gant : elle a joué un peu avec une poupée, un peu avec une théière en plastique, un peu avec des livres, un peu avec une voiture, elle a un peu fait le grand écart, elle s'est un peu mise debout, elle a un peu regardé ce qu'il y avait sur la petite table, elle s'est rassise, relevé, rassise, relevé, rassise, beaucoup, elle a 4 patté beaucoup aussi, elle a fait un peu de cheval à bascules, elle a un peu souri, elle est un peu allée voir les dames, elle a un peu marché,... Pour l'interaction avec les autres enfants, on repassera : elle a un peu beaucoup fait sa vie, mais dans la joie et la bonne humeur. On reviendra.


Une jolie poupée.


Si tu es enceinte, si tu es jeune maman, ou maman de 1, 2, 3,... enfants, que tu doutes, que tu as besoin de parler, je ne peux que te conseiller de te rendre à la PMI de ta ville... Il y aura certainement quelqu'un avec qui parler, que ce soit un professionnel de la petite-enfance ou une autre maman.

La PMI, tu y es déjà allée ? Celle de ta ville organise aussi des petites rencontres ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. On y est allé deux fois dans notre ancienne ville. Juste en fait histoire de faire peser Tipou quelques jours après la sortie de la mater et environ un mois après histoire de voir qu'il évoluait bien.
    Après on en a plus ressenti le besoin et j'ai pas trop aimé le contact avec la dame que j'ai vu... Ca aide pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a peut-être eu un changement de dame depuis ? C'est vrai qu'on ne peut pas apprécier tout le monde... Ici, j'ai vu plusieurs têtes et ça s'est toujours bien passé !

      Supprimer
  2. J'y suis déjà aller dans ma ville de Seine et Marne, car proche du domicile, mais maintenant, dans cette grande ville, les PMI sont un peu plus loin de ma maison.
    Mais c'est pas grave car niveau interaction avec des enfants de son âge (et d'autres)Liam en a eu à la garderie et en a chez la nounou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooooh, dire qu'on aurait pu se croiser... !

      Supprimer
  3. Moi j'y allais pour peser ma fille toutes les semaines pendant les premiers mois, c'était chouette!
    Pour ta fille qui joue seule, les enfants jouent souvent les uns à côté des autres mais pas ensemble jusqu'à 2 ans et demi / 3 ans, je dirais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'information !

      Je ne m'inquiète pas plus que ça, je préfère qu'elle joue seule plutôt qu'elle ne passe son temps à s'en prendre aux autres finalement... :p

      Supprimer
  4. J'ai le même ressenti que toi...j'y suis allé pour faire peser Petit Baroudeur qui pleurait beaucoup et ne prenait pas du tout de poids...J'ai trouvé comme tu le décris des personnes à l'écoute, rassurantes et valorisantes...J'en garde un très bon souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons eu la chance de tomber sur des personnes formidables ! :)

      Supprimer
  5. Idem ici, j'y suis allée pour son suivi de poids ses premières semaines, c'était vraiment pas mal ! Sinon rien à voir mais moi aussi je suis dans le 77 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es dans quel coin du 77 ? Tu veux pas nous rejoindre le premier jeudi du prochain mois ? :p

      Supprimer
  6. Je connais bien, c'est d'ailleurs la pédiatre de la PMI qui suit toujours supabb, je la trouve super et la puer aussi ! Dans les premières semaines elle se déplaçait même à la maison pour voir bébé !
    Ta photo du carnet m'a fait sourire, j'ai le sac à langer assorti ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, carrément un déplacement chez toi ?! De la part de la pédiatre ou de la puer ?

      Un cadeau de Belle-Maman le protège-carnet ! :)

      Supprimer
  7. J'y suis allée jusqu'au 18 mois de mon fils pour toutes les visites médicale obligatoires + vaccins. La pédiatre était super, mais c'était bien la seule raison pour laquelle j'ai accepté de m'y rendre. J'ai dès le départ eu un très mauvais contact avec les assistantes maternelles présentes, qui ne semblaient guère motivées d'être là et passaient leur temps sur une chaise les bras croisés à regarder les enfants... Sans compter toutes les remarques désagréables que j'ai pu essuyé comme quoi mon bébé mangeait trop, était trop gros (j'ai eu droit à un magnifique "la cantine est bonne à la maison" !! pour sa première visite médicale, j'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre car il s'agit de mon premier enfant et je me suis sentie pas mal désemparée)...

    Bref, une mauvaise expérience pour ma part mais ces centres restent quand même nécessaires et pratiques pour toutes les mamans qui en ont besoin (et surtout ils ont l'avantage d'être gratuits !) J'avoue que malgré tout la PMI m'a beaucoup aidée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erf, mince pour cette mauvaise expérience... Peut-être y a-t-il moyen de faire remonter ces problèmes à plus haut ?

      J'imagine une Maman un peu fragile qui entend ce genre de remarque... Mince quoi !

      Supprimer
  8. coucou. Je connais la PMI et j'aimais bien y aller les premiers mois car comme toi j'avais besoin d'être rassuré. ET comme j'ai un super pédiatre moi aussi et bien j'ai arrêté d'y aller;
    J'ai une tite question : tu as repris à bosser ou pas ?
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Je ne peux m'empêcher d'aller faire mesurer et peser Bébé entre les consultations obligatoires tout de même ! ^^"

      Oui ça fait un petit bout de temps que j'ai repris, je travaille de chez moi, ce qui me permet de me rendre à ce genre de rencontre ! ;)

      Supprimer
  9. J'ai un centre PMI pas très loin de chez moi mais j'avoue n'y être jamais aller. Comme pour le moment je fait ma rééduc avec de super sage femme si j'ai des questions je leur en parle a elle. Et pour peser ma nana, je la pèse 1 fois par mois comme ça je suis pas fixée sur son poids ^^
    Mais j'irais surement y faire un tour en cas de besoin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens faire jouer ton bébé avec la mienne, à la PMI !! (Quoi t'es loin ? Et alors ! :p)

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...