mercredi 23 janvier 2013

Avec ou sans doudou.

"Elle n'a pas de doudou ?"

En 13 mois et 26 jours, on m'a posé cette question 20 ou 25 fois. Et ma réponse n'a jamais varié : non. Devant le regard étonné de l'interlocuteur, je me sentais alors obligée de me justifier : elle a bien des peluches préférées, notamment son panda (c'est tétonnant, hein ?) à qui elle offre de magnifiques sourires, mais elle ne semble pas vouloir le garder en permanence avec elle, ou faire une fixette dessus. Elle peut très bien dodoter sans, et ne le réclame pas quand il sort de son champ de vision.

Non, Lana n'a pas de doudou. Je me suis dit : "Cool". Ben oui, pas de problème de séparation du doudouavecmoi, pas de problème d'oubli ou de perte du doudouperdu, pas de besoin de courir trouver le doudouendouble, pas de programmation de lessive en douce du doudoukipu. Et puis, je me suis dit : "Mince..." Ben oui. Est-ce un passage obligé ? Est-ce que c'est normal que ma Nana n'ait pas choisi d'élu alors que ce ne sont pas les prétendants qui manquent à l'appel ? Est-ce qu'un bébé peut se passer d'un doudou sans répercussion à côté ? Et comment ça se passera quand la maîtresse demandera aux enfants de déposer leur doudou dans le coffre à trésor à l'entrée de la classe ? ... ? Je me pose des questions un peu beaucoup tordues des fois (tout le temps). Mais comme d'habitude, j'ai laissé couler : mon Bébé est une grande fille. Ergh. Mon Bébé est une grande fille (y'a pas, ça sonne bizarre quand même, non ?), et je pense qu'elle est tout à fait capable de savoir si elle veut baptiser LE doudou.

Et puis. Ca fait 2 jours qu'on ne m'a pas posé la question. Ouf, car je n'aurais pas su y répondre. Ca fait 2 jours que mon Bébé se prend d'une passion dévorante (au simple, comme au figuré, en témoignent les traces de bavouille) pour sa Poupée. Oh, on a bien vu que cette Poupée lui plaisait dès qu'elle l'a reçue, et au fur et à mesure des jours, le plaisir s'est transformé en amour fou. Elle lui fait de petits et d'énormes câlins, lui roule des mini et des grosses bouquettes, lui caresse la tête, pose sa tête contre la sienne, lui chuchote des mots doux, lui crie dessus puis se marre, lui donne le biberon (bien dans la bouche, jamais dans le nez), essaye de lui mettre ses chaussures, lui trouve une place sous le bras quand elle a les mains occupées, va la chercher quand il est l'heure de la sieste, la plaque fort contre son cœur quand ça fait longtemps (au moins deux minutes et demi) qu'elle ne l'a pas vue. Et bien sûr, elle n'oublie pas de la sentir régulièrement (elle sent (encore) la vanille), de la lécher, de la trainer dans la poussière et de l'oublier dans un coin. 



Sa Poupée, elle n'a pas de nom. A un moment, il a été question de Lola. Et puis, finalement, je l'ai rebaptisée... tiens-toi bien... Poupée. Oui, encore un peu, et j'appelais mon Bébé, Bébé. Mais c'est parce que le mot "Poupée", Lana le connaît. Tu lui demandes "Où est Poupée ?", et voilà la Crapouille en mode détective : un regard à droite, un regard à gauche, un Bébé qui se met sur ses deux pieds, un regard à droite, un regard à gauche et la voilà à chercher partout. Et elle la retrouve toujours. Et toujours avec le sourire de toutes ses 12 ou 13 dents.


"Elle n'a pas de doudou ?" Elle a Poupée. 
 (Et il faudra veiller à ne pas la perdre, à ne pas l'oublier, à ne pas la salir trop vite, à la laver, ...)

Et ton tien, avec ou sans doudou ? Qu'est-ce que c'est comme doudou ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

49 commentaires:

  1. Euh... je crois que Poupée est le doudou de Lana...alors tu vas chercher DoubledePoupée maintenant ;) ?
    Je la trouve ravissante d'ailleurs cette Poupée! Et ici aussi on est très original...Le doudou s'appelle Doudou...et le poupon Poupon... Il leur donnera peut être d'autres noms plus tard, mais pour le moment c'est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DoubledePoupée est assez facilement trouvable encore (et n'est pas donnée aoutch !). Tu crois qu'en habillant une peluche panda en rose-violet, ça fera l'affaire ? :D

      Presque Belle-Soeur a bien choisi hein ? :)

      Supprimer
  2. chez nous il y a un DOUDOU et attention il l aime son doudou...... c est un doudou plat avec des noeuds aux extrémités et une tete de tigrou

    RépondreSupprimer
  3. Ici aussi son p'tit nom s'est Doudou! Wahou on s'est cresé le ciboulo pour ça :)
    C'est un doudou plat avec une tête de souris. Acheté en 3 exemplaires pour faire les rotations de lavage.
    Elle n'a que 9 mois mais y est déjà très attaché, je ne sais pas si elle dormirait sans... Pas encore eu le courage de tester.
    Puis je la trouve mignone quand on lui tend et qu'elle l'attrape et le sert très fort contre elle.

    Enfin un doudou, ou une poupée, du moment que ça leur plait... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3 exemplaires ! Wow, vous étiez sûrs de votre coup ! :)

      Supprimer
  4. Coucou, ici elle a 22 mois et elle n'a pas de doudou attitrer. Elle dort avec plusieurs peluches mais les peluches restent toutes dans son lit. Dans la journée elle ne les réclame pas pareil pour la sucette c'est que pour les siestes et le coucher.

    RépondreSupprimer
  5. Mon grand Mathys de 3ans maintenant n'a jamais eu de doudou et tout comme toi j'étais ravie pour tout les petits soucis qui en incombent!
    Pour Killian on lui en avait donné un,qui ne l'a jamais intéressé plus que ça!Puis un jour il en a choisi un dans son lit et par chance 2 personnes différentes nous avait offert le même doudou alors comme il semblait l'affectionner tout particulièrement,on a donné le double pour chez nounou!Il l'a gardé quelques mois puis depuis plus rien,il est toujours dans son lit parmi tant d'autres mais il ne le prend plus sur sa tête pour s'endormir!!Donc voilà je m'aperçois qu'il n'a donc pas de DOUDOU à proprement dit et encore une fois je suis ravie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends, attends, je suis sûre que le destin de ce Doudou ne peut pas s'arrêter là : ce gros coup de bol était un signe, attends qu'il se réveille à nouveau ! ^^

      Supprimer
  6. Chez nous pas de doudou. A un moment, on a cru qu'il en avait élu 1 mais en fait, tant qu'il y a une peluche dans son lit pour dormir, ça lui suffit, il ne traîne rien avec lui et c'est vrai que finalement, c'est cool! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de doudou avec lequel faire les poussières ? ^^

      Supprimer
  7. Oh cette bouille sur la derniere photo, c'est trop chou :)
    Alors moi, j'en ai deux, de crapouilles. La premiere a presque 3 ans et n'a jamais eu de Doudou. Pourtant elle avait de bons candidats mais non, pas interessee. Elle a une tetine par contre, qu'elle n'a que pour dormir maintenant.
    Mon 2eme, lui, a tout juste un an et il est accro a son Doudou depuis qu'il a 4 mois. Teddy, de son nom, est un nounours bleu tricote par sa mamie. Sa partie preferee? Les noreilles, qu'il aime bien coller dans sa bouche pour s'endormir. D'ailleurs, Mamie est en train de tricoter un Teddy de rechange, pour que je puisse laver Teddy sans affronter les larmes de mon P'tit Loup au moment de la sieste :)

    RépondreSupprimer
  8. Bon courage pour laver Poupée, par contre tu ne dois pas pouvoir la mettre au sèche linge... va vite t'en procurer un double!

    Chez nous il y a Doudou depuis ses 8/9 mois, de qui elle ne se sépare jamais, et sinon elle joue beaucoup avec son "beibei" à la maison. Dès fois il faut dormir avec et des fois c'est avec Winnie ou le singe... bref c'est chacun son tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les parties qui trainent sont en plastique, lavables à l'eau et savon, mais c'est vrai que le corps... argh !

      Ohhhh le "Beibei", j'ai hâte que ma Crapouille dise "Poupée" !

      Supprimer
  9. J'avais écrit un billet sur le sujet...ma Pouillette n'a pas eu de doudou jusqu'à 4 ans! Mais le Cromignon en a choisi un très tôt...
    Qu'elle est belle, Lana!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, et elle a choisi un doudou à ses 4 ans ?

      (Merciiii !)

      Supprimer
  10. Nils, qui a 6 ans maintenant, a toujours son doudou (un chien qu'il a baptisé Oscar) mais il ne l'avait pas vraiment élu comme doudou avant son entrée en maternelle (à 3 ans). Jonas -3 ans maintenant- a choisi un tout petit doudou qui s'appelle Teddy. C'est un ourson en tissu mais, pas de chance, on l'avait eu en cadeau avec un ensemble de naissance Vertbaudet et impossible d'en trouver un double (si, sur Ebay, mais très cher). Et ledit Teddy est déjà bien mangé (n'a plus qu'un bras et plus qu'une oreille...). On a beau le laver, il reste grisâtre. Mais, heureusement, même s'il adore son Teddy et ne peut dormir sans, il est aussi très accro à son Renard -qu'il appelle Renane- qui est, lui bien plus sortable !!!
    Adorable, Lana :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh le marché noir de Doudou, ils se revendent à prix d'or par là-bas !

      (Merci ! :D)

      Supprimer
  11. Ici doudou s'appel "pinpin", c'est un lapin jaune j'en ai 2 exemplaires identiques avec lesquels je fais une tournante pour la lessive et j'en ai 4 autres en état impeccable qu'elle aime beaucoup aussi maintenant qu'elle a 6 ans, mais le "pinpin" pupu cracra reste son préféré! :)
    Nausicaa08

    RépondreSupprimer
  12. T'as plus qu'à chercher la jumelle de "poupee" maintenant :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est facile à trouver encore, mais ahhhhhhhhh quoi !

      Supprimer
  13. Pas vraiment de doudou non plus pour ma biscotte. Mais il lui faut toujours une poupée (peu importe laquelle) dans les bras, sinon elle pousse des cris desespérés "poupéééééééééééééeeee".

    Et ma loupiotte n'a jamais amené de doudou à l'école.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Poupéééééééééééééééééééééééeee", je rêve de l'entendre ! Bon, une ou deux fois, ça suffira par contre ! hihi :D

      Supprimer
  14. Tant mieux si ta puce a une poupée préférée... Les miens n'ont jamais eu de doudous favoris, et ma dernière non plus, ils ont toujours dormi sans rien, ni trimballé une peluche partout toute la journée... chaque enfant se construit à sa manière, doudous ou pas doudous ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà comment Dame Spookey me met une chanson dans la tête : Didou didouda ohhh didoudidouda ! :x

      Supprimer
  15. Pas de doudou pour ma fille, pas faute de lui avoir mis des peluches dans son lit à barreaux, elle les jetait dehors avant de se coucher !! Il n'y a que depuis cette rentrée qu'elle en a adopté un et uniquement pour la crèche, je crois qu'elle a surtout envie de faire comme les autres enfants. Il reste dans le sac à dos de la crèche et elle ne le réclame jamais.
    Ce qui m'exaspère au plus haut point, c'est de voir les grands-parents en faire des tonnes avec ce doudou et non seulement elle dort avec chez eux (mais à la limite je peux comprendre qu'elle ait envie d'un objet qui lui rappelle la maison) mais en plus, elle sort avec ! Ca me rend furieuse de la voir sortir de la voiture ou rentrer à la maison avec le doudou dans les bras. S'il a bien une chose que je trouve ridicule, c'est les enfants qui se promènent dehors ou au parc avec tétine et doudou dans les bras, grrr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je t'avoue que j'emmène Poupée quand on va dans un endroit inconnu. Je la mets dans le sac à langer, et une fois sur place, si je vois qu'elle commence à s'ennuyer, je la lui sors...!

      Supprimer
  16. mon zouzou il en a un et attention !!!! Pour boire le bibi le matin ne pas loublier. Pour la sieste et dodo du soir non plus sinon ben il se reveil en pleur la nuit. Il va le recupere tout seul dans son lit (peu importe ou il est cacher il gere la trouvaille du doudou) et des quil est fatigué il le reclame (il chougne devant)

    RépondreSupprimer
  17. Mes Garçons ont tout deux eu des doudoux Doudou & Cie. C'est mignon mais c'est chiant quand il faut les chercher :P

    RépondreSupprimer
  18. Ici aussi on a doudou. Il l'a depuis la naissance, l'avait jamais trop calculé parmi les autres, et puis un jour, il a pleuré pour la sieste, jusqu'à ce que je lui donne Doudou. Il devait avoir 7 mois. Dnc maintenant il est officiel. J'essaie de ne pas l'oublier. En balade il peut s'endormir sans. Dns loussette. Ou en voiture. Pr contre a la maison, dans le lit, il lui faut Doudou. Le Doudou qui pue et que je n'arrive pas a laver. C'est le signe indéniable de la fatigue, quand il le prend, le colle contre son nez, le titille du bout des doigts et prend son pouce dans la bouche. Il est l'heure de dormir. Ça marche plutôt bien. On a essayé le Doudou double, mais il est trop propre, trop neuf, il sent trop bon, il n'en veut pas.
    Je n'y croyais pas a ces histoires de Doudou avant de devenir maman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va falloir frotter Doudoukipu et Doudoutoupropre pour que l'odeur de l'un imprègne le tissu de l'autre !

      Supprimer
  19. Ma première, elle a doudou, nounours et deuxième doudou ; ma deuxième, elle a doudou, bébé ET nounours ! Laisse tomber quand on doit sortir... super pratique mdr

    RépondreSupprimer
  20. Ici non plus Petite Demoiselle n'a pas de doudou..
    Juste quelques peluches préférées à qui elle aime faire des câlins de temps en temps..
    Par contre elle aussi elle a "bébé" qu'elle oublie complètement dans la journée, mais sans lequel elle ne peut pas dormir..
    En attendant, je t'ai taguée pour le Versatile Blogger Award!
    Plus d'infos chez moi!
    A bientôt. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien là, Poupée fait dodo sur le carrelage du séjour alors que ma Nana est au dodo... Comme quoi ! ^^

      Oui, j'ai vu, c'est très gentil, mais je t'avoue que je ne suis pas super fan de tag ! :x

      Supprimer
  21. C'est une Poupée Corolle ??? normal qu'elle l'aime. Mais c'est moins facile à laver... tant pis !!
    Bises (au fait moi c'est minimag85).

    RépondreSupprimer
  22. Ici elle a un doudou, bambi xD
    Je lui avait donner comme ça pour l'occuper et depuis il reste, elle n'en a pas besoin plus que ça. Mais elle est encore petite ^^ par contre elle adore se mettre le nez dedans pour dormir et le bouffer un peu éventuellement xD

    RépondreSupprimer
  23. c'est mieux que votre petite fille a une préférence!!

    RépondreSupprimer
  24. C'est mignon !! Et Poupée est un doudou aussi quoi... on n'a pas précisé quelle forme il devait avoir ;)
    Poussin a un Bisounours, cadeau d'anniversaire de son 1er anniversaire et
    Poussinet n'en a pas pour le moment...

    RépondreSupprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...