mercredi 6 février 2013

Son premier atelier d'éveil corporel.

Ma Nana a fait du sport, du vrai. Pas du lançage de peluches par au-dessus de la barrière de son lit (elle est douée), pas de l'enjambage de Diego (qui reste gentiment couché), pas du coursage de Wifi ("Chhhhhhhat ! Chhhhhhat ! Chhhhhhhat !"). Elle a fait du sport, du vrai. Et même que je l'ai habillée en tenue de sport pour l'occasion. Je lui ai enfilé le pantalon de sport, le tee-shirt exprès pour transpirer (la rose) dedans, des chaussons (qui courent vite) en cuir... Et je ne la tenais plus.


A l'approche de la salle d'activité, elle s'est mise à accélérer le pas. Si elle savait courir, elle aurait couru. Il me semblait même que son petit popotin avançait plus vite que ses jambes. Elle a poussé un premier cri de joie. Et ça l'a amusée parce que ça résonnait. Elle s'est jetée sur le rebord de la piscine à balles, a passé une jambe, puis l'autre, et a littéralement plongé sur les balles colorées. Le petit bébé, à la posture façon Superman qui survole des balles, le sourire collé aux lèvres, et le cri qui te pète les tympans, c'était la mienne. Et elle se redressait, reprenait son élan, et recommençait, encore et encore. Le truc, c'est que, même si Lana avait attaqué l'échauffement, l'atelier d'éveil corporel prévu pour les 8-18 mois n'avait pas officiellement encore commencé.


D'autres bébés étaient là, tous plus âgés que mon Bébé. Ca grimpait partout, ça attrapait tout, ça galopait dans tous les sens. Et mon Bébé criait encore et encore, et se marrait. J'ai rassuré les autres parents : "Euh... elle est contente !"

Et la séance a commencé. Deux psychomotriciennes se sont présentées, les parents se sont présentés et ont présenté leur enfant. La musique a été lancée, ma Crapouille a applaudi, dandiné du popotin, donné la main à d'autres personnes et a suivi la ronde dansante. Un peu difficilement quand même : dur dur de marcher sur le côté quand ça ne fait que 5 jours qu'on tient sur ses deux pieds.

Puis, un parcours a été installé et expliqué. Ma Nana semblait sur-motivée. Elle a soufflé un grand coup, a grimpé les deux petites marches, s'est engagée dans un anneau vertical... et s'est figée. Elle a refusé d'avancer et a finalement décidé de faire marche arrière. Fastoche quand il y a deux Bébés juste derrière. Du coup, on a laissé passer et on a retenté quand le champ a été libre. Et toujours le même refus. J'ai joué de la carotte : une balle de la piscine à balles de l'autre côté de l'anneau, beaucoup d'encouragements, une main sur son petit corps pour la rassurer, et elle l'a passé. Non sans mal. Pour arriver sur une poutre large qu'elle a préféré câliner, façon petit singe accroché à sa branche, plutôt que d'avancer. Pourquoi pas. Le câlin terminé, elle a 4 patté sur la poutre comme elle pouvait, a savamment contourné le tapis suivant en formes de vagues et s'est trouvée nez à nez avec un long tunnel de tissus. Elle a regardé dedans. Elle m'a regardée. Elle a regardé dedans. Elle m'a regardé. Elle a pris ses jambes à son cou, et s'est offert un petit plongeon dans la piscine à balles. La piscine à balles, c'est de la balle.



Le parcours a été un peu modifié. Ma Nana a boudé autant qu'elle le pouvait tout ce qui s'apparentait à un tunnel. Je mets ça sur le compte de mon accouchement hein, si ça s'était mieux passé ma fille serait douée du tunnel, oui oui.


Et puis aussi, elle a grimpé sur un petit mur d'escalade avec des prises, elle a offert un max de sourires, elle a fait du toboggan, elle a subtilisé le doudou d'un petit bonhomme, elle a testé maintes et maintes fois la résonance de la salle, elle a plongé et replongé dans la piscine à balles, elle a caressé la chevelure d'une petite fille, elle a marché dans les cerceaux bien comme il faut, elle a tapé la discut' quelques minutes, elle s'est baladée avec un ballon, elle a évité le reste du parcours comme une pro, la grande classe.



La séance s'est terminée par un retour au calme, avec massage du dos à l'aide d'une balle de la piscine à balles. Mais ma Crapouille n'avait qu'une idée en tête... Aussitôt que je l'ai lâchée, elle a filé dans... Oué, t'as deviné tout juste.

Bon, elle s'est fait chiper sa tasse d'eau, a perdu quelques cheveux (restés dans les mains d'un autre petit bout), s'est fait pousser et a affiché une jolie blessure de guerre sur la joue : une petite griffe. Mais jamais le sourire de ma Crapouille n'a disparu. Elle ne pensait qu'à retourner jouer et elle s'est littéralement éclatée.


Après l'effort, le réconfort.

Informations pratiques :
Atelier d'éveil corporel pour les 8-18 mois,
Organisé lors des portes ouvertes le 26 Janvier 2013,
A Kidibulle, Saint-Maur des Fossés.
Renseignements sur les  activités habituelles sur le site de Kidibulle.
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Bravo Lana ! A quand la médaille d'or du surf ventral sur balles de piscine ???
    Je me suis bien amusée en imaginant mon Bouchon perdu au milieu de tout ça, tentant tant bien que mal d'avancer sur les fesses et de monter comme ça sur le premier petit tapis ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que Bouchon aurait pu surprendre toute l'assistance en trouvant des solutions de ouf malade pour se déplacer ! :D

      Et moi je lui donne la médaille d'or du surf ventral sur balles de piscine ! :p

      Supprimer
  2. Ben j'aime...forcément, hein !? Mais pour le faire à la maison, on n'est pas assez équipés ;)
    J'aimerais bien emmener Petit Baroudeur à un atelier comme celui là...mais dans le coin, il n'y a rien de ce type...dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a fait quelques kilomètres (et pas des petits kilomètres) pour aller à cette séance. Dans notre ville, ça ne commence pas avant 3 ans...

      Pour la maison, nous on a... ben la piscine à balles, huhu !

      Supprimer
  3. Super article, ta Nana a l'air de s'être réellement éclaté, on s'en rend compte tant par ton texte que par tes photos.
    Ma poupette a 10 mois et on fais les bébés nageurs depuis qu'elle a 4 mois. Mais en septembre j'aimerai lui faire faire de la baby gym. Je veux pas en faire une sportive de haut niveau, jute lui faire découvrir d'autres activités que ses jouets dans le salon.
    Je pense que ces activités sont vraiment tout bénef' pour leur éveil. Tu le prouve bien sur avec cette article.
    Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont tout bénéf ! En tant qu'éducatrice sportive, je ne te dirais pas le contraire ! ;)

      Ma Nana adore grimper partout (sauf dans les tunnels :p), mais ce qu'elle préfère par-dessus tout c'est se retrouver dans un groupe d'enfants.

      Bon courage pour trouver un atelier d'éveil corporel proposé aux moins de 3 ans, ce n'est pas évident ! :s

      Supprimer
  4. C'est super ! J'ignorais que ce genre d'atelier existait mais franchement je trouve ça génial ! Merci pour le bon plan !

    RépondreSupprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...