lundi 24 juin 2013

La biscuit-tuerie des Cookies de Monttessuy.

Les Cookies de Monttessuy, je les ai découverts lors du Salon de la Famille de Janvier 2013. Et hummmm. Ces bougres de cookies sont revenus titiller mes grandes narines sur un stand lors de l'Expo-Vente des Mampreneurs du mois dernier, et j'ai sauté sur l'occasion de me trouver sur Paris pour me rendre carrément à la boutique même. Oui carrément.


    • La biscuiterie des Cookies de Monttessuy.

La boutique des Cookies de Monttessuy se situe au 88 rue Didot, à Paris. J'ai pris mes pattes et le métro pour m'y rendre. Et re-mes pattes. En fait, la petite boutique se situe pile poil entre les métros Alesia et Plaisance. T'as une dizaine de minutes de marche pour les gens normaux, et cinq minutes de marche pour ceux qui ne peuvent s'empêcher de galoper. Au bout, il y a quand même des cookies : je n'ai pas pu m'empêcher de galoper.


La boutique est toute petite, je t'avoue l'avoir imaginée bien bien plus grande mais c'est ce qu'elle a dedans le cœur qui est important, qu'elle pourrait te rétorquer. Et puis, elle est toute jolie. C'est classe, c'est violet et doré, et t'as envie d'y entrer. Quand tu lis le panneau qui te présente la carte, t'as encore plus envie d'y entrer : des cookies sucrés, des cookies salés, des boissons fraiches ou chaudes (bien chaudes, idéales pour cet été) (ben quoi ?)... et la possibilité de prendre un menu. Je voulais goûter quelques cookies salés, je voulais savourer un cookie sucré (en repensant au grand tout chocolat, et au grand framboise et chocolat blanc, que j'avais dévorés il y a quelques mois), et j'étais déjà en train de saliver. En vrai, j'étais loin d'imaginer les nombreuses variétés qui m'attendaient. Tu pousses la porte, et hummmm.


Comme le laisse deviner l'extérieur, il n'y a pas énormément de places dans la boutique : tu ne te pointes pas avec 15 potes comme ça, sans prévenir. Mais il est agréable de s'y arrêter, seul(e) ou en amoureux, juste pour déguster un thé ou un cookie sucré, pour savourer un menu salé + sucré, ou encore pour en récupérer plusieurs à emporter. J'ai choisi de nous y installer, moi et mon estomac.


    • Le biscuit-tuerie des Cookies de Monttessuy.

Au programme : 25 parfums de cookies sucrés, 25 parfums de cookies salés, et plusieurs tailles possibles. Des exemples ? Caramel beurre salé, chocolat au lait, chocolat blanc, pépite chocolat noir, orange et pépite, citron et amande, pépite et amande, framboise chocolat blanc, cerise, pomme noisette, ou encore chèvre, poivrons, gouda et cumin... Miam. Slurp. Hummmm. Mais attention, tous les parfums ne sont pas disponibles en même temps, ils sont différents suivant les jours, et les heures. Si tu veux absooooolument un parfum précis, ou de grandes quantités, tu peux passer commande.

Il était 14h00 environ, j'avais faim et j'ai choisi 2 parfums de cookies XXL salés parmi 4 alors disponibles : à moi le chorizo, et le comté et herbes de Provence. Je me suis installée à l'une des petites tables, avec vue ouverte sur la cuisine : les cookies sont fabriqués sur place et il est possible de voir la fabrication des petites douceurs. Histoire de mettre encore un peu plus l'eau à la bouche. A ma droite, plusieurs variétés de thé. A ma gauche, des ingrédients vendus pour faire nos propres cookies à la maison : grâce aux recettes trouvables sur le Blog, ou grâce aux ateliers cookies organisés à la boutique même pour les enfants (dès 2 ans) et pour les adultes. Tout autour, un décor agréable, à taille humaine.

Mes cookies salés m'ont été servis tout chauds, sur une assiette ardoise noire. Ce n'est pas de la rigolade un cookie XXL chez Les cookies de Montessuy : un XXL, c'est un vrai XXL (et la taille, ça compte, un peu quand même).


Je les ai dévorés, tous les deux. Je les ai beaucoup aimés, mais j'ai eu une grosse préférence pour celui au chorizo, avec un chorizo juste comme il faut : ni faiblard, ni violent à t'arracher la langue. J'imagine que les minis cookies salés doivent être top et archi classes présentés en tant qu'apéritifs (les 3D et autres Curly doivent faire pâle figure à côté).

J'avais déjà bien mangé, mais, en grande amoureuse de sucré, j'avais pris soin de réserver une petite place pour le dessert. Il y avait une petite dizaine de variétés sucrées dans la taille XXL. J'ai fondu pour le Tout Chocolat spécial Fête des Mamans, décoré d'un grand cœur caramel croustillant au beurre salé. Qui a croustillé vraiment.


Une tuerie.

L'accueil a été des plus aimables. La personne qui m'a servie avait le sourire aux lèvres et un accueil personnalisé pour chaque client (et j'en ai vu défiler plusieurs le temps de mon repas). C'est une petite boutique, qui a vraiment beaucoup beaucoup dans le dedans.


    • On récapépète.
  • Les Etincelles :
- Les cookies salés, les cookies sucrés, c'est booooooooon,
- C'est fait sur place,
- Plein de variétés et plein de tailles pour plein de plaisir,
- Les cookies salés sont chauds,
- L'ambiance est agréable,
- Les vendeuses sont ultra sympathiques,
- Tu as la possibilité d'acheter les ingrédients pour réaliser toi-même les cookies,
- L'organisation d'ateliers Enfants (dès 8 ans), Adultes, Parents-Enfants (dès 2 ans) est une idée plus qu'originale (pour un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille,...).

  • Les Moins :
- Peu de places assises,
- Toutes les variétés ne sont pas disponibles.


Tu peux suivre l'actualité de la boutique via la page facebook Les Cookies de Montessuy. Si tu passes sur Paris, garde-toi l'adresse sous le coude. Les Cookies de Monttessuy, c'est une biscuit-tuerie.

Des cookies salés, tu connaissais ? Tu serais prêt à faire ce genre d'atelier avec ton pitchoune ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Merci pour l'article :)
    Ladybutterfly me l'a fait suivre. Contente que vous vous soyez régalée !! On attaque un mois de menu midi avec les cookies salés en salade et des desserts glacés aux cookies !!! N'hésitez pas à revenir!!
    Bonne journée!!
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ça, si on passe dans le coin avec Monsieur on passera très certainement ! ;)

      Supprimer
  2. c'est quand que tu m'invites ???

    RépondreSupprimer
  3. hé ben ça donne presque beaucoup envie cette petite boutique :D c'est quand qu'on y va ???? :p

    RépondreSupprimer
  4. ah oui, des cookies salés, quelle bonne idée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chorizoooooooooo, huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum... Rien que d'y penser là, je bave ! -âme de pouet-

      Supprimer

Pour t'aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.

2) Si tu as un compte, tu peux t'identifier dans la liste déroulante Commentaire. Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL.

3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.

4) Clique sur Publier.

L'Etincelle te remerciiie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...